Malvoyant
 

Formation technique en EPI

Quand un Utilisateur achète un EPI, il suit souvent les conseils de son Distributeur dont la formation dans ce domaine est, par conséquent, fondamentale.

Partant de cette évidence, le SYNAMAP a travaillé sur l'évolution indispensable du rôle des vendeurs d'EPI, pour qu'ils deviennent de véritables conseillers/prescripteurs. C'est ainsi qu'est proposée, depuis 2000, une formation pointue permettant d'acquérir une expertise complémentaire indispensable au développement de l'esprit sécuritaire.
Elle est également destinée à tous les acteurs importants de la préconisation : médecins du travail, techniciens de prévention, responsables de CHSCT, etc...

Cibles

- Commerciaux sédentaires ou terrain d’entreprises distributrices d’EPI, commerciaux de fournisseurs industriels ou de négociants en matériaux pour le BTP soucieux de développer leur part de marché EPI,
- Cadres et Techniciens intéressés (MSA, CRAM, CHSCT, Médecine du travail, etc…) par des connaissances spécifiques sur les EPI, la réglementation et les normes concernées,  
- Acheteurs,  
- Etc…

Conduite par des experts dans chaque domaine (soit une dizaine d’experts se relayant durant les 4 jours très denses de stage), cette formation assure à l’ensemble des participants de pouvoir maîtriser le vocabulaire et les connaissances propres à ce domaine afin de devenir des prescripteurs d’EPI adaptés à chaque risque, dans le respect total de la législation. 

C’est une formation très qualitative, que seul un syndicat professionnel peut proposer.
 
Prochaine session 2016 :
- Du 13 au 17 juin 2016, à Paris du lundi 14h00 au vendredi 13h30 : Bulletin d'inscription - Fiche de présentation

Pour en savoir plus, contactez Laure FERRUS : lferrus@synamap.fr - 01 79 97 75 13

Objectifs

Les objectifs de cette formation, bien au-delà de la  « vente » pure et dure, sont d’apporter une expertise complémentaire indispensable au développement de l’esprit sécuritaire.
-  Fonctionnement de la Sécurité Sociale dans les entreprises à l’égard des accidents du travail. Incidence humaine, sociale et matérielle pour ces entreprises, …
- Approche différente du fonctionnement des entreprises utilisatrices d’EPI par rapport aux CRAM, inspections du travail, code tu travail, …
- Rôles des différents acteurs de la prévention et de la sécurité - préconisateurs d’EPI - tels qu’ils sont définis par le législateur, …
- Spécificités générales des produits protégeant des risques d’accidents, directives et normes européennes auxquelles ils doivent répondre.
- Statistiques d’accidents du travail et vocabulaire qui les caractérisent.

Cette formation permet de :

- Renforcer leurs compétences techniques sur les EPI, avec mise à niveau complète traitant de chaque famille d’EPI.
- Argumenter dans la négociation auprès des responsables sécurité.
Intervenir en véritables préconisateurs dans l’analyse des risques pour conseiller les EPI adaptés à chaque risque.
- Acquérir le vocabulaire et toutes les connaissances propres aux domaines des EPI et de la protection de l’homme au travail.

Programme

- Réglementation française et européenne
- Normes et certification
- Protection des yeux et de la tête
- Protection auditive
- Protection des voies respiratoires
- Protection contre les chutes de hauteur
- Protection des mains (thermique, chimique, mécanique)
- Protection des pieds
- Protection de la peau
- Vêtements de protection

INFO
Dans le cadre du développement de ses missions, le SYNAMAP recherche des intervenants avec un haut niveau d’expertise (professionnels de la santé sécurité au travail, prévention des risques professionnels, ingénieurs, avocats, juristes etc…).
Si vous souhaitez rejoindre notre équipe de formateurs, veuillez contacter Aminata BA, chargée de formation du SYNAMAP - aminata@synamap.fr 

Retour haut de page